Morgon / Côte de Brouilly / Beaujolais-Leynes / Saint-Véran

Domaine L'Oiseau de passage

Le domaine

Après une première vie professionnelle dans le domaine culturelle, Julien Frappa créé son domaine en 2019 sur les plus beaux terroirs du Beaujolais et du Mâconnais. Ici tout est fait pour travailler au plus proche de la nature, avec l'objectif de recréer un écosystème agricole dynamique afin de produire des cuvées d'exception. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique, les sols sont travaillés au cheval et au treuil dans les côteaux pentus du Mont Brouilly, des nichoirs et des haies fruitières sont progressivement implantées dans les parcelles. Présent dès son premier millésime à la table de plusieurs restaurants étoilés, le domaine souhaite développer une philosophie "haute couture", avec des micro-cuvées ciselées et élégantes axées sur la finesse et le terroir.

Les vins

Les cuvées sont élaborées avec un minimum d'intervention afin de rester fidèle à leurs terroirs. Les acidités et les degrés alcooliques ne sont pas corrigés pour que les vins soient différents chaque année : c'est toute la beauté des millésimes ! Une faible dose de soufre est ajouté en fin de fermentation malolactique et avant la mise en bouteille avec l'objectif de ne pas dépasser 30mg/l de SO2 total.

Prochaines cuvées

Beaujolais-Leynes "En sauvage"

Saint-Véran "Les Jully"

Les précédentes étiquettes

FRANK PE

Pour la cuvée Régnié 2019

Auteur BD (Broussaille, Zoo, Spirou, Marsupilami)

REBECCA DAUTREMER

Pour la cuvée Régnié 2020

Illustratice (L'Amoureux, Princesses oubliées ou inconnues, Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough)

Pour chaque millésime et pour chaque cuvée, le domaine donne une carte blanche à des artistes illustrateurs et auteurs de BD qu’il apprécie. Ainsi, chaque étiquette est unique ! Vous retrouverez ici les précédentes illustrations.

Le podcast Les Mains dans le Raisin

Les mains dans le raisin est un podcast documentaire réalisé par Julien Frappa. Chaque épisode, il part à la rencontre de scientifiques et de personnalités du monde du vin pour mieux comprendre son métier et le faire partager au plus grand nombre. On y entend des coups de sécateurs et des verres qui trinquent. On y parle des sols, des levures, du climat, de goût, d'émotions, des écosystèmes agricoles, de diversité génétique, de la chimie du vin, et pleins d'autres thématiques encore. Plus généralement, on y parle de vin, d'agriculture, de science et d'environnement. Chaque épisode part d'un questionnement personnel lié à sa pratique à la vigne, au cuvage, au bureau ou à la dégustation, et abouti à une réflexion plus large sur des questions sociétales et environnementales. Dans un esprit d'ouverture, sans jugement.

Visites

Profitant de son expérience théâtrale et muséale, Julien propose aussi des visites à la carte (la vinification, la biodiversité, les sols, le patrimoine du Beaujolais viticole, etc..), ainsi que des dégustations thématiques à domicile pour que tout le monde puisse s’initier ou se perfectionner à la culture du vin. N'hésitez pas à le solliciter par mail, il adore ça !

© Vins du Beaujolais / Nicolas Dormont